Il y a un nombre infini de raisons de visiter le Japon, car le pays regorge d’activités pour tous les types de voyageurs.
Que vous mouriez d’envie de découvrir l’histoire et la culture japonaises grâce aux nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, de déguster la cuisine locale ou de faire un tour en Shinkansen, un voyage au Japon vous promet une aventure unique.
Des visites des nombreux temples et châteaux impressionnants à travers le pays, à la possibilité de faire un plongeon dans une source chaude onsen, voici les 20 meilleures raisons de partir visiter le Japon.
Il est facile de se déplacer en transports en commun
Le Japon dispose de l’un des systèmes de transport public les plus efficaces et les plus fiables au monde, avec un large éventail d’options de voyage, dont des services de bus, de train et de métro à travers le pays.
L’une des meilleures façons de se déplacer entre les grandes villes est de prendre un train à grande vitesse Shinkansen, qui peut atteindre une vitesse de 300 km/h.
Le moyen le plus économique de voyager en Shinkansen est d’acheter un Japan Rail Pass en ligne avant de voyager au Japon.
Le Japon est très propre
Les Japonais sont fiers de la propreté de leur pays. À votre arrivée au Japon, vous pourriez être surpris de l’état de propreté des rues.
La plupart des hôtels et restaurants sont absolument impeccables, nettoyés régulièrement et efficacement. Un inconvénient est l’absence presque totale de poubelles dans les espaces publics.
Cependant, vous pouvez simplement suivre l’exemple des Japonais et transporter vos déchets jusqu’à ce que vous trouviez un endroit pour vous en débarrasser.
Les Japonais sont polis et amicaux
Les Japonais ont la réputation d’être exceptionnellement polis, amicaux et accueillants. Bien que la barrière de la langue puisse s’avérer être un défi, les locaux essaient généralement d’être aussi utiles que possible si vous leur demandez quoi que ce soit.
Une bonne idée de réviser les règles de politesse et de savoir-vivre avant de voyager. Les locaux apprécieront vos efforts pour respecter leurs coutumes.
Les paysages naturels incroyables
Bien que le Japon soit peut-être mieux connu pour ses grandes villes et sa technologie, la majorité du pays est en réalité occupée par une vaste étendue de montagnes, forêts et plages. La nature ne vient pas à manquer.
L’un des plus beaux endroits à visiter est l’emblématique mont Fuji, mais ne passez pas à côté d’une visite d’autres joyaux naturels tels que la forêt de bambous d’Arashiyama ou les jardins paysagers de Ritsurin sur l’île de Shikoku.
Le grand nombre de sites de l’UNESCO
Le Japon compte un total de 25 sites du patrimoine mondial, dont 20 monuments culturels et 5 sites naturels. Plusieurs autres sites sont en attente de classification par l’UNESCO.
Les voyageurs intéressés par l’histoire japonaise doivent absolument visiter le Mémorial de la paix d’Hiroshima, qui commémore les victimes de la bombe atomique de 1945, ainsi que Shirakawa-go et Gokayama, deux villages historiques aux maisons uniques au toit de chaume.
Les temples majestueux au Japon
Le Japon regorge de superbes temples et sanctuaires historiques. Les grands centres culturels peuvent même compter jusqu’à 1000 temples dans leur municipalité.
L’un des temples les plus impressionnants du Japon est le temple bouddhiste Byodoin à Uji, un site millénaire classé à l’UNESCO. Le temple Toji à Kyoto, qui possède la plus haute pagode en bois du Japon, vaut également le détour.
Les châteaux uniques
Les visiteurs au Japon peuvent approfondir leur connaissance de l’histoire du pays en explorant l’architecture élégante et l’héritage familial fascinant des châteaux japonais.
Pendant l’époque Sengoku, ces châteaux servaient principalement de résidence aux seigneurs féodaux locaux et à leur famille. Ils se distinguent par leurs magnifiques façades et leurs intérieurs élégants, ainsi que par leurs importantes caractéristiques défensives.
Parmi les châteaux les plus impressionnants du Japon, citons le château de Hikone, bien conservé, qui date de 1622, et le château de Himeji.
La saison spectaculaire des cerisiers en fleurs
Le Japon est l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer la floraison des cerisiers au printemps et assister à un festival de cerisiers en fleurs.
Lorsque la saison de la floraison atteint son pic en avril, les locaux et les visiteurs affluent dans les parcs et les jardins japonais pour se livrer au hanami (pique-niques sous les cerisiers).
Certains des meilleurs endroits pour profiter de la floraison des cerisiers sont le parc du château de Hirosaki et le parc de Shinjuku Gyoen, situé au cœur de Tokyo.
Les sublimes festivals d’été
Si vous visitez le Japon pendant les mois d’été, ne manquez pas d’assister à l’un des festivals d’été colorés (Matsuris) qui ont lieu dans tout le pays.
Ces célébrations traditionnelles rendent hommage aux événements historiques légendaires et aux différentes divinités liées au sanctuaire de la ville où elles sont organisées.
De nombreux festivals Matsuri comprennent des processions d’énormes chars, des défilés colorés et des feux d’artifice spectaculaires.
Noël au Japon est magique
Passer Noël au Japon vaut vraiment la peine pour découvrir les nombreuses illuminations hivernales extravagantes qui remplissent les rues pendant la période des fêtes.
Si vous prévoyez de passer l’hiver au Japon, nous vous recommandons de visiter le festival de la neige de Sapporo à Hokkaido, où vous pouvez voir une gamme de sculptures de glace incroyables, beaucoup basées sur des personnages de la culture populaire.
La neige poudreuse de qualité exceptionnelle
Les amateurs de sports d’hiver ne doivent pas passer à côté de l’opportunité de faire du snowboard et du ski au Japon dans l’une des nombreuses stations du pays, car la poudreuse japonaise est considérée comme l’une des meilleures au monde.
La plupart des meilleures stations de ski du Japon sont situées sur l’île la plus au nord de l’archipel, Hokkaido, comme Furano, Rusutsu et Niseko, ainsi que dans les Alpes japonaises sur l’île de Honshu.
La baignade dans une source chaude naturelle
Les bains thermaux onsens sont connus pour leur eau de source riche en minéraux, chauffée par des forces géothermiques, un peu comme un jacuzzi naturel.
Les onsens existent au Japon depuis au moins le 8e siècle, lorsqu’il était avancé que les sources chaudes avaient des pouvoirs curatifs et rajeunissants.
Se baigner dans un onsen est une expérience incroyablement relaxante et populaire auprès des Japonais comme des touristes.
La délicieuse cuisine japonaise
La nourriture est importante dans la culture japonaise. Lors de votre séjour dans le pays, vous pourrez goûter une grande variété de plats délicieux qui font partie de la cuisine japonaise traditionnelle.
Des plats populaires comme les sushis et les ramen, au sukiyaki (viande de bœuf) et au yakiniku (barbecue japonais), vous trouverez un nombre infini de spécialités japonaises qui vont donneront l’eau à la bouche.
Le Japon est le pays comptant le plus grand nombre de restaurants 3 étoiles au monde. Vous pourrez aussi participer à plusieurs festivals Matsuri de nourriture et de boissons pendant votre voyage.
L’architecture fantastique
Vous pourrez admirer une architecture moderne incroyable dans les grandes villes japonaises, comme la Tokyo Skytree, le plus haut bâtiment de la capitale.
Vous trouverez également des exemples de l’architecture traditionnelle japonaise dans l’ensemble du pays, tels que le majestueux sanctuaire d’Ise sur la péninsule de Shima.
La technologie de pointe
Des hôtels capsule futuristes avec tablettes digitales aux toilettes publiques high-tech, la technologie de pointe est présente à chaque coin de rue des villes japonaises.
Si vous avez envie de découvrir les progrès technologiques du Japon, visitez les expositions permanentes de robotique au Miraikan, le musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo dans le quartier d’Odaiba.
Le Japon est le paradis des amateurs de manga et d’anime
Si vous êtes tombé amoureux du Japon à travers les œuvres de manga et anime, vous serez forcément au paradis lors d’une visite à Tokyo, qui propose une grande variété d’expériences thématiques.
Visitez J-World Tokyo, un parc d’attractions couvert basé sur les personnages de mangas populaires, la One Piece Tower ou encore le Pokémon Mega Center Tokyo, un immense magasin qui offre une gamme de marchandises Pokémon exclusives au Japon.
Le pays du Studio Ghibli
Les fans de films d’animation japonais classiques comme Princesse Mononoké (1997) et Le Voyage de Chihiro (2001) ne doivent pas manquer l’occasion de voir certaines des créations du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki au musée du Studio Ghibli de Mitaka.
Les enfants peuvent jouer sur une énorme réplique du Chat-bus de Mon voisin Totoro (1988) et regarder des courts métrages d’animation exclusifs au musée. Les expositions se renouvellent fréquemment pour explorer le processus créatif de Ghibli.
Le Japon est le berceau du karaoké
Si vous aimez chanter vos chansons préférées, que ce soit devant un petit groupe d’amis ou devant une foule d’étrangers, n’hésitez pas à profiter de l’immense culture du karaoké au Japon.
Vous ne savez peut-être pas que le karaoké est originaire du Japon et continue d’y être incroyablement populaire. Il existe actuellement environ 100 000 salles et bars de karaoké à travers le pays.
La mode japonaise
Si vous aimez la mode, rendez-vous directement dans le quartier le plus élégant de Tokyo, Harajuku, où s’installent la plupart des plus grands créateurs de tendances japonais.
Si vous vous intéressez davantage à la mode japonaise traditionnelle, ne manquez pas de visiter Kyoto et d’essayer l’un des élégants kimonos et yukatas qui font la renommée de la ville.
Le Japon est un pays très sûr
Le Japon est considéré comme l’un des pays les plus sûrs et possède l’un des taux de criminalité les plus bas au monde.
Les Japonais laissent souvent leurs portes déverrouillées, les enfants sont parfaitement en sécurité seuls dans le métro, et les visiteurs peuvent se promener dans les villes la nuit sans avoir à s’inquiéter.
Néanmoins, comme pour tout voyage dans une destination étrangère, les visiteurs au Japon doivent toujours faire preuve de prudence et de bon sens, en particulier dans les endroits très fréquentés.