Les festivals de lumière pendant la période de Noël sont devenus des événements incontournables au Japon. Chaque année, ces illuminations spectaculaires deviennent toujours plus extravagantes.
Ils ont généralement lieu en novembre et décembre, mais certains commencent dès octobre, tandis que d’autres continuent jusqu’en février ou même plus tard au printemps.
Voici un guide des plus belles illuminations que vous pouvez découvrir au Japon cet hiver. Si vous souhaitez assister à de nombreux festivals de lumière, vous pouvez utiliser votre JR Pass pour voyager rapidement entre les villes en train à grande vitesse.
Illuminations de Marunouchi (Tokyo)
Tout le quartier, un important centre d’affaires, s’illumine pour l’hiver. La rue Nakadori est le point de convergence des illuminations. Cette année, environ 360 arbres seront illuminés par près de 1,2 million d’ampoules LED chaleureuses.
Plusieurs bâtiments du district seront également illuminés. C’est notamment le cas de Marunouchi House, dont la terrasse du 7e étage est entièrement éclairée et équipée de sièges et de chauffage extérieur. Le Palais Impérial et la gare de Tokyo, à proximité, seront aussi illuminés.
- Dates : 16 novembre 2023 au 18 février 2024
- Horaires : 15h à 23h (jusqu’à minuit en décembre)
- Accès : Gare de Tokyo (sortie Marunouchi)
- Prix : Gratuit
Illuminations d’hiver de Shinjuku (Tokyo)
Cet événement étonnant propose divers types d’illuminations et compte de nombreux arbres de Noël festifs. Il est prévu qu’environ 170 000 LED seront utilisées pour donner vie à ces illuminations.
Cette année, elles mettront en lumière le pingouin Suica et un immense oiseau sera placé sur le site principal, l’allée Shinjuku Southern Terrace. Cependant, vous pourrez aussi trouver des décorations installées tout autour de la gare de Shinjuku.
- Dates : 17 novembre 2023 au 14 février 2024
- Horaires : 17h à minuit (à partir de 16h30 en décembre)
- Accès : Gare de Shinjuku
- Prix : Gratuit
Jewellumination à Yomiuri Land (Tokyo)
Vous trouverez l’un des plus grands jeux de lumières de la capitale japonaise dans le parc à thème Yomiuri Land, situé juste à l’extérieur du centre-ville. Toutes les attractions sont recouvertes de lumières LED pour un effet étincelant.
Vous pourrez aussi traverser un tunnel de l’amour de 180 mètres de long où le mot « amour » est épelé en plusieurs langues dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Le parc organise également chaque jour un spectacle de fontaines lumineuses où des jets d’eau illuminés dansent au son de la musique.
- Dates : 19 octobre 2023 au 7 avril 2024 (fermé certains jours)
- Horaires : 16h à 20h30
- Accès : Gare de Keio Yomiuri Land
- Prix : 1800 yens
Village allemand de Tokyo (Country Farm Tokyo German Village)
Ce parc sur le thème de la nature crée un monde féerique et enchanteur avec ses 3 millions de lumières LED. Son tunnel illuminé de 70 m de long est magique.
Le thème des illuminations d’hiver de cette année est « Les Voyages de Gulliver ». Plusieurs scènes du célèbre roman sont recréées à l’aide de grandes quantités de lumières. Vous pourrez notamment voir un immense géoglyphe de Gulliver depuis un pont d’observation ou du haut de la grande roue.
Dans une zone dédiée aux enfants, il est possible de jouer avec une prise électrique géante qui déclenche l’illumination d’une série de marches. Les visiteurs peuvent également assister à des spectacles de son et lumière et flâner dans le tout premier marché de Noël du parc.
- Dates : 27 octobre 2023 au 7 avril 2024
- Horaires : Du coucher du soleil à 20h (dernière entrée à 19h30)
- Accès : 15 min à pied de la gare routière de Sodegaura
- Prix : 3000 yens pour le parking, 500 yens pour les transports publics
Illuminations d’hiver de Tokyo Dome City
Ces incroyables illuminations hivernales s’étendent sur de nombreuses zones autour du Dôme et du parc d’attractions attenant. Elles sont généralement composées de plus de 2 millions de lumières LED.
Cette année, les illuminations comprennent une immense installation en forme de demi-lune au Meet Ports Garden. L’espace extérieur au 3e étage du dôme sera également éclairé pour simuler une grande foule de personnes.
Le Laqua Garden, à proximité, présentera un spectacle unique d’arbres à la lumière dorée et de baignoires suspendues. Et le Thunder Dolphin Passage au 2e étage offrira une projection des silhouettes de célèbres humoristes japonais.
- Dates : 21 novembre 2023 au 29 février 2024
- Horaires : 17h à minuit
- Accès : Gare de Suidōbashi
- Prix : Gratuit
Illuminations de Noël du centre de Tokyo
Les illuminations de Midtown compte plusieurs installations lumineuses, dont le célèbre Starlight Garden. En 2023, ce grand espace accueille une installation appelée « arbres dorés », où les lumières ont été appliquées sur des arbres durables en plus de leur feuillage habituel.
Ce spectacle est particulièrement populaire le 24 décembre. La tradition veut que les couples partagent une bouteille de champagne sous les illuminations à cette date. Pour une petite dose d’adrénaline, vous pouvez aussi faire un tour sur la patinoire.
- Dates : 16 novembre au 25 décembre 2023
- Horaires : 17h04 à 23h
- Accès : Gare de Roppongi
- Prix : Gratuit
Illuminations de Midosuji (Osaka)
Ce magnifique spectacle de lumière s’étend sur 4 km dans le centre d’Osaka, entre Umeda et Namba, tout le long de la rue Midosuji. Il s’agit de l’une des plus longues rues illuminées au monde, récompensée du record en 2015.
Les centaines de ginkgos qui jalonnent le parcours sont décorés de lumières multicolores et plusieurs bâtiments historiques et devantures de magasins sont également illuminés. Cette année sera également marquée par la mise en place d’installations laser et de spectacles de projection.
- Dates : 3 novembre au 31 décembre 2023
- Horaires : 17h à 23h
- Accès : Gares de Yodoyabashi et Shinsaibashi
- Prix : Gratuit
Renaissance Hikari à Osaka
Ces illuminations sont installées sur l’île de Nakanoshima à Osaka, située entre les rivières Dojima et Tosabori. Les lumières utilisées illuminent de façon spectaculaire l’eau environnante et les nombreux bateaux colorés se reflètent à la surface.
De plus, plusieurs bâtiments historiques d’Osaka sont illuminés par des jeux de lumières créatifs, dont la mairie d’Osaka et la bibliothèque de Nakanoshima. Les installations d’art et les vendeurs de nourriture contribuent à créer une atmosphère unique et festive.
- Dates : 14 décembre au 25 décembre 2023
- Horaires : 17h à 23h
- Accès : Gares de Yodoyabashi et Naniwabashi
- Prix : Gratuit
Nabana No Sato (Nagoya)
Ce festival de lumière est organisé dans un parc d’attractions familial de la périphérie de Nagoya et comprend plus de 5,8 millions de lumières LED. Des milliers de travailleurs s’affairent pendant 4 mois pour installer ces magnifiques illuminations.
Les visiteurs peuvent se promener dans un vaste champ ressemblant à un immense jardin de fleurs illuminé et admirer les installations depuis un pont d’observation. Vous pouvez aussi profiter de plusieurs sources chaudes en plein air!
- Dates : 22 octobre 2023 au 2 juin 2024 (fermé certains jours)
- Horaires : Du coucher du soleil à 21h (ou 22h certains jours)
- Accès : Bus Express depuis la gare routière de Nagoya
- Prix : 2500 yens
Kobe Luminarie
Inauguré en 1995, Kobe Luminarie est l’un des plus anciens festivals de lumière au Japon. Il attire des millions de visiteurs chaque année et est organisé en l’honneur des victimes du grand tremblement de terre de Hanshin et pour donner espoir en l’avenir.
L’événement 2023/2024 a lieu en janvier au lieu de la période traditionnelle de décembre. De plus, cette année, les illuminations seront réparties sur plusieurs sites, dont le parc Meriken, le quartier Kitano-cho et le parc Kobe East.
- Dates : 19 au 28 janvier 2024
- Horaires : Du crépuscule à 21h30
- Accès : Gares de Motomachi et Sannomiya
- Prix : Gratuit (zone du parc de Meriken : 1000 yens ou 500 yens en achetant l’entrée en avance)
Sagamiko Illumillion (Kanagawa)
Situé sur les sublimes rives du lac Sagami (Sagamiko Resort Pleasure Forest), il s’agit de l’un des plus grands festivals de lumière de la région du Kanto. Les flancs de la forêt sont entièrement décorés d’environ 6 millions de lumières LED colorées.
Il comprend un excellent spectacle de lumière ainsi qu’une fontaine illuminée qui danse au son de la musique. Vous trouverez également des tunnels de lumière, des attractions, une grande roue et un télésiège à flanc de colline.
- Dates : 3 novembre 2023 au 12 mai 2024 (fermé la plupart des mercredis et jeudis du 10/01 au 14/03 et tous les jours de semaine à partir du 08/04)
- Horaires : 16h à 20h (jusqu’à 20h30, 21h ou 21h30 certains jours)
- Accès : Court trajet en bus depuis la gare de Sagamiko
- Prix : 1900 yens
Ashikaga Flower Fantasy (Tochigi)
Organisé dans le parc floral d’Ashikaga, le festival Ashikaga Flower Fantasy utilise plus de 5 millions de LED pour représenter la floraison en hiver. Trois thèmes se succéderont au cours de cette saison: Lumières et Sauge Améthyste, Fantaisie de Noël et Pivoines d’Hiver.
Le parc compense le manque de fleurs par des illuminations colorées sur ses nombreux cerisiers, ses buissons de sauge et sa fameuse grande glycine. L’immense installation lumineuse « Flower Castle » fera également son retour.
- Dates : 18 octobre 2023 au 14 février 2024 (fermé le 31 décembre)
- Horaires : 16h30 à 20h30
- Accès : Gare JR Ashikaga Flower Park
- Prix : 1300 yens
Illuminations blanches de Sapporo
Ce festival de la lumière traditionnel remonte à 1981. Il propose plusieurs illuminations spectaculaires disposées à différents endroits autour du parc Odori. Les visiteurs peuvent également découvrir son marché de Noël allemand.
Les illuminations de cette saison comprendront une collaboration spéciale avec le film « Wish, Asha et la bonne étoile » de Disney. L’arbre principal à Odori Venue 1 sera décoré avec des éléments inspirés du film et la tour de télévision de Sapporo sera illuminée avec des images du film.
Le cadre enneigé crée une atmosphère unique et festive. Sapporo est également une excellente destination d’hiver si vous êtes à la recherche des meilleures stations de ski au Japon.
- Dates : 22 novembre au 25 décembre (parc d’Odori), 11 février (gare de Sapporo) et 14 mars (autres sites)
- Horaires : Du coucher du soleil à minuit
- Accès : Gare d’Odori
- Prix : Gratuit
Lumières d’hiver de Shirakawa-go
Le village de Shirakawa-go est un endroit féerique tout au long de l’année avec ses maisonnettes gassho-zukuri aux toits pentus distinctifs. Toutefois, la grande quantité de neige des mois d’hiver transforme le village en un paysage hivernal pittoresque.
Les illuminations organisées les dimanches de janvier et février rendent le village encore plus spécial. En raison de la popularité croissante des spectacles, seul un nombre limité de touristes est autorisé à y entrer à la fois. Pensez donc à réserver votre entrée à l’avance.
- Dates : 14, 21, 28 janvier et 4, 12, 18 février 2024
- Horaires : 17h30 à 19h30
- Accès : Terminal de bus de Shirakawago
- Prix : Gratuit
Photo de couverture : Grotte bleue de Shibuya – Par @青の洞窟SHIBUYA 実行委員会