Le festival Hinamatsuri, également connu comme la Fête des Poupées ou le Jour des Filles, est un festival annuel organisé au Japon pour célébrer la santé et le bonheur des filles et la féminité en général.
La tradition principale associée à la fête des poupées Hina Matsuri implique la construction d’un autel recouvert d’un dankake (un tissu rouge). Plusieurs plateformes de hina-ningyō (poupées décoratives) vêtues de robes traditionnelles de l’époque de Heian y sont placées.
Les poupées hina peuvent coûter assez cher (entre 1250 € et 2000 € pour une collection de 5 niveaux), elles sont donc généralement transmises de génération en génération faisant partie de l’héritage familial. Les grands-parents offrent également souvent un ensemble de hina aux petites filles à leur naissance.
Les garçons ne participent généralement pas au Hinamatsuri. Un jour bien distinct, autrefois appelé « Jour des Garçons » mais aujourd’hui connu sous le nom de Jour des Enfants, est célébré le 5 mai au cours de la Golden Week au Japon.
Quand a lieu le festival Hinamatsuri ?
Hina Matsuri est célébré tous les ans le 3 mars. Il s’agit de l’un des 5 festivals saisonniers au Japon (sekku), traditionnellement organisés à des dates favorables du calendrier chinois.
Les autres fêtes saisonnières incluent le Nouvel An (1er janvier), Tango no sekku (5 mai), le festival Tanabata Matsuri (7 juillet) et Kikku no sekku (9 septembre).
Le festival Hinamatsuri était traditionnellement appelé Momo no Sekku, ou « festival de la pêche », car il avait lieu après l’hiver à l’époque de la floraison des pêchers au Japon. Ce n’est plus le cas depuis que le Japon a adopté le calendrier grégorien, bien que le nom soit encore populaire aujourd’hui.
Les familles commencent généralement à installer les autels hina-ningyō à la mi-février, mais prennent bien soin de les ranger une fois le Hina Matsuri terminé.
En théorie, cette pratique sert à éviter l’humidité caractéristique de la saison des pluies en mars, pouvant endommager les poupées, mais, selon de vieilles superstitions, les filles de la famille pourraient ne pas trouver de mari si l’autel reste en place une fois la date passée.
Histoire du Hinamatsuri
L’origine du festival remonte à plus de 1000 ans au cours de la période de Heian, lorsque des cérémonies étaient organisées et de plats spéciaux préparés pour célébrer le sekku du mois de mars.
Les pratiques modernes du Hina Matsuri datent de cette époque, lorsque la tradition de fabriquer de simples poupées en papier, appelées hitogata, a fait son apparition.
L’un des faits les plus intéressants entourant le Hinamatsuri est que ces poupées étaient autrefois utilisées pour éloigner les mauvais esprits. La pratique traditionnelle était de faire flotter une poupée hitogata sur une rivière jusqu’à la mer, dans l’espoir qu’elle emmène les menaces de maladie et la malchance avec elle.
Les familles japonaises n’ont pas commencé à placer les poupées sur un autel avant l’époque d’Edo, une coutume inspirée d’un type de jeu de poupées appelé hina-asobi. Avec le temps, le Hinamatsuri s’est progressivement vu associé à la célébration de la santé et du développement des jeunes filles.
Disposition des poupées Hinamatsuri
Les poupées qui composent l’autel Hinamatsuri sont vêtues d’habits traditionnels de la cour de la période de Heian et représentent l’empereur, l’impératrice, les invités et les musiciens qui auraient été présents à la cour royale de l’époque.
L’autel comprend généralement 5 à 7 niveaux, et les poupées doivent être disposées de la manière suivante :
- Plateforme 1 – Réservée aux poupées de l’empereur et de l’impératrice, accompagnées d’un paravent doré miniature
- Plateforme 2 – Réservée aux san-nin kanjo, trois dames de cour qui servent le thé aux poupées masculines et féminines
- Plateforme 3 – Réservée aux go-nin bayashi, les musiciens de la cour qui tiennent chacun un instrument différent
- Plateforme 4 – Niveau désigné pour les poupées représentant les ministres ou les gardes du corps, et pour les objets offerts en cadeau au couple impérial
- Plateforme 5 – Ce niveau est réservé aux poupées représentant les gardes du palais, entourées d’un mandarinier à gauche et d’un cerisier sakura à droite.
Si l’autel comprend un 6e ou 7e niveau, cette plateforme présente généralement des objets ménagers de l’époque, tels que des meubles, des miroirs ou des chars à bœufs.
Les autels de Kyoto incluent souvent des cuisines et outils miniatures sur ces plateformes, tandis que ceux de Tokyo possèdent bien plus de niveaux aux meubles fastueux.
Comment célébrer le Hinamatsuri au Japon
En plus d’installer un autel aux poupées et de le décorer avec des branches de pêcher en fleurs, les Japonais célèbrent le Hinamatsuri en organisant des fêtes pour leurs enfants les jours précédant le 3 mars.
Le festival se fait également remarquer pour sa grande variété de plats traditionnels servi au cours des célébrations, dont :
- Hina-arare – Des biscuits sucrés couleur pastel à base de riz uniquement disponibles lors de la saison du Hina Matsuri
- Chirashi-zushi – Un sushi légèrement sucré servi avec une soupe de palourdes
- Hishi-mochi – Un gâteau de riz en forme de losange symbolisant traditionnellement la fertilité, composé de 3 couches de couleurs différentes : blanc pour la neige, rose pour la floraison des pêchers et vert pour l’arrivée du printemps
Afin de refléter la nature familiale du festival, la boisson typique servie durant Hinamatsuri est l’amazake, un saké sans alcool.
Évènements pendant le festival Hina Matsuri
L’événement le plus célèbre au Japon pour le Jour des Filles est le festival Big Hina Matsuri, organisé dans la petite ville portuaire de Katsuura dans la préfecture de Chiba de fin février à début mars.
Environ 30 000 poupées sont exposées dans plusieurs endroits de la ville au cours de cette période et une variété de stands vendent les friandises sucrées associées au Hinamatsuri.
Si vous voyagez à Tokyo à cette époque de l’année, vous pouvez également visiter le célèbre escalier aux 100 marches situé dans le bâtiment Meguro Gajoen et le découvrir recouvert d’anciennes poupées Hinamatsuri de la région du Kyushu.
Enfin, la tradition ancestrale consistant à déposer une poupée de papier sur une rivière est toujours présente dans de nombreux endroits du Japon lors du Hina Matsuri, en particulier lors du festival Edo Nagashi Bina ayant lieu dans le quartier d’Asakusa à Tokyo.