Visiter le Japon pour la première, deuxième ou même la troisième fois peut être effrayant. Ce n’est pas une tâche facile de se déplacer à Tokyo ou de comprendre ce qu’il faut voir à partir du nombre incalculable de temples géants, de beaux parcs, de grandes rues commerçantes et des restaurants.
C’est pourquoi nous avons préparé notre meilleur itinéraire pour 7 jours au Japon et les recommandations pour vous permettre de voyager, voir et explorer les plus beaux sites du pays avec votre Japan Rail Pass.
Jour 1 : Tokyo
Arrivée à l’aéroport de Narita ou de Haneda
Reportez-vous à notre article « 3 jours à Tokyo » pour des informations plus détaillées sur comment et où échanger votre Japan Rail Pass.
Prenez le Narita Express (ou le monorail de Tokyo de Haneda) et rendez-vous au centre-ville de Tokyo.
Odaiba, Hama Rikyo et le musée Edo-Tokyo
Commencez votre voyage en visitant Odaiba, l’un des centres commerciaux et de loisirs les plus récents et les plus animés de Tokyo.
Profitez-en pour visiter la tour de Tokyo, une station de communication connue pour être la réplique japonaise de la tour Eiffel, offrant une vue fantastique sur la ville.
Évadez-vous de la vie trépidante de Tokyo en visitant Hama Rikyu, un petit mais charmant parc offrant de belles promenades parmi des arbres de 300 ans et de curieux poissons de bassin.
Et pour un morceau d’histoire, le remarquable musée Edo-Tokyo est un lieu de découverte du passé du Japon pour les enfants et les adultes, en particulier pour la période Edo entre 1603 et 1868.
Jour 2 : Tokyo et Kamakura
Faire un voyage à Kamakura
À seulement une heure de Tokyo, la région de Kamakura a beaucoup à offrir.
Vous pouvez vous y rendre avec votre Japan Rail Pass, en prenant la ligne Tokaido depuis la gare de Tokyo . Établissez une connexion à la gare de Totsuka, en changeant pour la ligne Yokosuka, jusqu’à la gare de Kamakura.
Une fois sur place, visitez la statue géante de Bouddha en bronze. Situé sur les terres du temple de Kotokuin et haut de 13,35 mètres, il s’agit du deuxième plus grand Bouddha du Japon. Construit à l’origine au 13e siècle, les catastrophes naturelles ont détruit le temple plus d’une fois et les habitants ont donc décidé de le laisser en plein air.
Le sanctuaire Zeniarai Benten est un autre un lieu magique, où les habitants (locaux et étrangers) vont laver leur argent. Vivez une expérience spirituelle dans un lieu où le dicton dit que tout ce que vous lavez à la source du sanctuaire doublera.
Les plages de Kamakura sont également incontournables. Que vous alliez à la plage au Japon en été, ou que vous les visitiez pendant en automne ou en hiver, vous ne devriez pas passer à côté de la plage de sable de Kamakura.
Jour 3 : Tokyo
Shibuya, Yanaka et Ueno
Le carrefour de Shibuya est l’endroit le plus célèbre de tout Tokyo. Malgré la foule incalculable qui traverse aux feux de circulation à chaque minute, les gens sont attirés par Shibuya avec le désir de vivre une véritable expérience tokyoïte.
À seulement 40 minutes de trajet (prenez la ligne Yamanote), Yanaka vous fascinera par son temple entièrement reconstruit, ses rues étroites et ses maisons en toit de tuile. Yanaka n’est pas l’endroit le plus touristique, ce qui le rend idéal pour une promenade paisible et chargée d’histoire.
À deux pas du quartier de Yanaka, le magnifique quartier d’Ueno comprend le parc et le zoo d’Ueno, l’université des arts de Tokyo, le musée national de la nature et des sciences, le musée national de l’art occidental, le musée d’art métropolitain de Tokyo, la salle de concert Bunka Kaikan et bien plus encore.
Jour 4 : Kyoto
Arashiyama, Iwatayama et le temple Tenruy-ji
Idéalement situé à seulement 10 minutes à pied de la gare de Saga Arashiyama (ligne JR Sagano), la bambouseraie d’Arashiyama vous plonge au cœur des merveilles de cette forêt de bambous magique. Elle idéale pour une escapade romantique ou juste une promenade tranquille avec votre famille et vos amis.
Pour les amoureux de la nature et des animaux, la montagne aux singes d’Iwatayama est un endroit à ne pas manquer avec une vue à couper le souffle depuis le sommet du parc. Vous pouvez librement vous promener au cœur du lieu de vie des singes.
Le temple Tenruy-ji est un site du patrimoine mondial et l’un des plus beaux temples zen de Kyoto, en particulier pendant la saison de la floraison des cerisiers. Les jardins sont encore plus magnifiques avec les montagnes environnantes, situées au nord .Une vue spectaculaire, surtout au lever du soleil.
Jour 5 : Kyoto
Nanzen-ji, Fushimi Inari et Kinkakuji (Pavillon d’Or)
Le temple de Nanzen-ji est la définition même d’un temple japonais. Avec ses jardins zen, ses portes d’entrée géantes et quelques temples plus petits, le Nanzen-ji ravira les amoureux de la culture japonaise.
Les milliers de portes torii rouges de Fushimi Inari-Taisha sont parmi les plus photographiées de la région et l’un des plus grands lieux de Kyoto. Les Japonais viennent sur ce site pour rendre hommage ou pour prier pour le bonheur et la réussite.
Kinkakuji, le pavillon d’or, est un temple zen dont les derniers étages sont recouverts de feuilles dorées. Les visiteurs ne sont pas autorisés à se rendre au premier étage du bâtiment, où reposent des statues historiques de Bouddha, mais peuvent observer l’intérieur à travers les fenêtres. Près de la s
Jour 6 : Nara
Prenez la ligne JR Nara depuis la gare de Kyoto pour moins d’une heure de trajet jusqu’à Nara, première capitale permanente du Japon, dotée d’une grande richesse culturelle.
Visitez le Jardin Isuien, où de magnifiques étangs alimentés par la rivière voisine se rencontrent et donnent vie à l’incroyable nature entourant les jardins. Isuien est en réalité divisé en deux parties différentes, chacune possédant ses propres maisons de thé et offrant une atmosphère japonaise authentique.
Le temple Todai-ji est l’un des plus beaux endroits de Nara et du Japon. Maison du Grand Bouddha de 16 mètres de haut (Daibutsu), ce temple vous laissera sans voix. La merveilleuse architecture du bâtiment semble faire partie de la ligne d’horizon en raison de son immensité.
Enfin, le temple Hōryū-ji est composé de certains des bâtiments en bois parmi les plus anciens au monde. Fondé par le prince Shotoku en 607, ce temple a été classé au patrimoine mondial en 1993.
Jour 7 : Retour à Tokyo
Prenez le train Shinkansen pour Tokyo et préparez-vous pour votre voyage de retour. Selon votre emploi du temps, vous pouvez visiter les districts d’Asakusa et de Harajuku, premiers arrêts de notre itinéraire de 10 jours.
Vous pouvez également choisir de dire au revoir à la ville avec la vue qui s’offre à vous du haut du bâtiment du gouvernement métropolitain à West Shinjuku.
Remarque : N’oubliez pas que vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour prendre gratuitement le Narita Express ou le Tokyo Monorail vers l’aéroport de Haneda. Assurez-vous de réserver vos places avant d’embarquer !