Les meilleures excursions en train depuis Osaka

Osaka n’est peut-être pas aussi belle que Kyoto, mais la ville a définitivement du charme et une excellente cuisine. Située dans la région du Kansai, la troisième ville du Japon est extrêmement bien connectée et réserve de nombreuses surprises.

L’un des avantages de séjourner à Osaka est la possibilité de se rendre à plusieurs endroits en prenant le train à grande vitesse Shinkansen avec votre Japan Rail Pass.

Kobe, Nara, et bien plus encore, continuez votre lecture pour découvrir les meilleures excursions à faire en train depuis Osaka.

Kobe

Kobe est l’une des villes les plus attrayantes du Japon. À ses débuts, Kobe était un important centre pour le commerce avec la Chine.

Musée maritime de Kobe
Musée maritime de Kobe

La ville est relativement petite, ce qui permet aux visiteurs de prendre le temps de se promener et de s’arrêter pour prendre un café ou manger un morceau. Kitano-Chô et le quartier chinois de Nankinmachi valent le détour.

À Kobe, n’hésitez pas à déguster du saké et à en apprendre plus sur son histoire. Pour ce faire, rendez-vous au musée de la brasserie de saké Hakutsuru. Le bâtiment en bois, autrefois la brasserie, vous fera découvrir l’histoire du saké et son processus de fabrication. Une dégustation gratuite de saké est disponible après la visite.

Comment se rendre à Kobe depuis Osaka

Pour aller à Kobe en train depuis Osaka, vous avez deux destinations principales : Sannomiya et Shin-Kobe. La gare de Sannomiya est la plus pratique des deux, car vous aurez un accès immédiat au principal quartier commerçant, d’affaires et de loisirs de la ville.

Vous pouvez voyager de Shin-Osaka à la gare de Shin-Kobe en seulement 13 minutes avec votre Japan Rail Pass. La gare de Sannomiya se trouve à 35 minutes d’Osaka.

Nara

Nara est connue pour ses anciens temples et sanctuaires. La ville possède un important héritage, mais est assez petite, vous pourrez donc en voir les points forts en une seule journée.

Le Grand Bouddha de Todai-ji (Nara)
Le Grand Bouddha de Todai-ji (Nara)

À Nara, visitez le temple bouddhiste de Tōdai-ji. Ici, vous serez émerveillés par le célèbre Daibutsu, ou Grand Bouddha, la star de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette statue fabriquée en 746 est l’une des plus grandes figures en bronze au monde.

Le sanctuaire de Kasuga Taisha est un autre arrêt intéressant à Nara. Fondé au 8ème siècle, il se trouve au bas d’une colline. Les sentiers et le sanctuaire sont bordés de centaines de lanternes et sont illuminés lors des fêtes des lanternes Mantōrō organisées en février et en août.

Comment aller d’Osaka à Nara

Voyager entre Osaka et Nara est rapide et facile avec votre JR Pass. Deux lignes de train relient Osaka à Nara, la ligne JR Yamatoji et la ligne Kintetsu Nara.

La ligne JR est couverte par le Japan Rail Pass et vous permet d’arriver à Nara en 50 minutes.

Koyasan

Moins bouddhistes de Koyasan
Moines de Koyasan – Photo : Crystallineradical @ Flickr

Koyasan ou Kōya-san, également appelé Mont Koya, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’attraction principale est le complexe monastique Kōya-san, siège de l’école de bouddhisme ésotérique Shingon. Il s’agit de l’une des destinations les plus mystiques du Japon et vous pourrez en apprendre davantage sur les vieilles traditions religieuses japonaises.

Comment rejoindre Koyasan depuis Osaka

La ligne Nankai Koya est la meilleure connexion entre Osaka et Koyasan. Prenez le train à la gare de Namba à Osaka et descendez à la gare de Gokurakubashi au pied du mont Koya.

Le trajet dure environ 90 minutes. À votre arrivée, vous pouvez prendre un bus pour rejoindre la principale zone touristique.

Kyoto

Si vous voulez voir de superbes jardins, des temples et des salons de thé traditionnels, visitez Kyoto.

Kinkaku-ji, le pavillon d'or
Kinkaku-ji, le Pavillon d’or

Kyoto abrite près de 2000 temples et sanctuaires. Parmi ceux-ci, le temple Kinkaku-ji, aussi appelé temple du Pavillon d’Or, vous laissera sans voix.

Une fois à Kyoto, ne manquez pas de vous rendre au sanctuaire Fushimi Inari-Taisha. Vous y trouverez d’innombrables portes torii menant au sanctuaire. Construit au 8ème siècle, Fushimi Inari compte des centaines de renards de pierre et vous fera vivre une expérience mémorable.

Prenez également le temps d’explorer le quartier de Gion, le quartier des divertissements et des geishas.

Comment se rendre à Kyoto depuis Osaka

Il est extrêmement rapide de relier Osaka et Kyoto. Il existe plusieurs options selon votre gare de départ et d’arrivée, mais l’option la plus pratique est le Tokaido Shinkansen qui connecte les deux villes en 15 minutes.

Vous pouvez également prendre un train Special Rapid sur la ligne JR Kyoto. Le trajet dure environ 30 minutes.

Naoshima

La citrouille est le symbole de l'île de Naoshima
La citrouille jaune de Yayoi Kusama est le symbole de Naoshima

L’île de Naoshima est une excursion d’une journée idéale au départ d’Osaka. Elle abrite le complexe artistique Benesse où vous pourrez admirer le meilleur de l’art contemporain du Japon dans un magnifique décor naturel.

La Benesse Corporation a choisi Naoshima comme cadre idéal pour développer sa collection au début des années 1990. Depuis lors, Naoshima est en évolution constante et attire de nombreux artistes de tout le pays.

Outre les musées, vous trouverez quelques sculptures en plein air situées sur la côte, dont la citrouille jaune de Yayoi Kusama.

Comment aller d’Osaka à Naoshima

Pour vous rendre sur l’île artistique de Naoshima, partez de la gare de Shin-Osaka en prenant la ligne JR Sanyo Shinkansen jusqu’à Okayama. Le trajet dure entre 50 et 70 minutes selon le service de train.

Une fois à la gare d’Okayama, prenez la ligne JR Uno jusqu’à la gare d’Uno et, à votre arrivée, dirigez-vous vers le terminal de ferry situé de l’autre côté de la rue. Le trajet en bateau dure environ 20 minutes.

Himeji

Rivière et château de Himeji pendant la floraison des cerisiers
Le château de Himeji lors de la floraison des cerisiers

Si vous êtes passionné d’histoire, une excursion au château de Himeji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vaudra le déplacement. Construit en 1333 et récemment rénové, le château de Himeji est renommé pour son excellent état de conservation et sa couleur blanche unique.

Comment se rendre à Himeji depuis Osaka

Pour rejoindre le plus beau château du Japon depuis Osaka, vous avez plusieurs options. Vous pouvez prendre le train Hiraki depuis Shin-Osaka pour un trajet direct d’environ 35 minutes.

Lorsque vous arrivez à la gare de Himeji, sortez par le portique central et prenez la sortie nord. Descendez la rue Otemae-dori et vous arrivez au château en 20 minutes de marche environ.

Okayama et Kurashiki

Située dans l’ouest du Japon, Okayama abrite l’un des trois plus grands jardins du Japon, le Kōraku-en, une attraction à ne pas manquer.

Vous pouvez également visiter le château d’Okayama, construit au 15ème siècle. Contraste frappant avec le château blanc de Himeji, ce château est surnommé le « château du corbeau » ou le « château de l’oiseau noir ».

Kurashiki, petite ville à l’ouest d’Okayama, est célèbre pour Bikan, son quartier historique traversé de canaux. À l’époque féodale, Kurashiki comptait de nombreux entrepôts, désormais transformés en musées.

Comment rejoindre Okayama depuis Osaka

Prenez un train Sakura ou Hikari direct sur la ligne JR Sanyo Shinkansen depuis la gare de Shin-Osaka. Vous pourrez ainsi rejoindre la gare d’Okayama en 45 minutes environ.

Après avoir exploré Okayama, vous pouvez continuer votre voyage vers Kurashiki. Le trajet dure généralement 15 minutes. Il est entièrement couvert par votre JR Pass.

Miyajima

Le grand torii flottant de Miyajima
Le grand torii flottant de Miyajima

La petite île de Miyajima est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un endroit incontournable de l’île est le torii vermillon (porte du sanctuaire) de Itsukushima-jinja, qui semble flotter à la marée haute. À Miyajima, vous trouverez plusieurs temples et de nombreux cerfs.

Comment aller d’Osaka à Miyajima

Si vous souhaitez vous rendre à Miyajima depuis Osaka, vous devrez commencer par vous rendre à Hiroshima. Le Sanyo Shinkansen relie les deux villes en 1h20.

Une fois à Hiroshima, vous pouvez prendre un tram ou un train pour la gare de Miyajimaguchi, d’où vous devrez embarquer sur un ferry pour rejoindre l’île. L’ensemble du voyage est couvert par le Japan Rail Pass.

Tours et Activités Connexes