Tokyo, la capitale du Japon, est la ville la plus densément peuplée au monde avec près de 40 millions d’habitants. La métropole de Tokyo, nom officiel de l’agglomération, s’étend sur près de 2200 kilomètres carrés.
Tokyo, siège du gouvernement japonais depuis 1603, jouit d’une riche histoire culturelle. La capitale japonaise est composée de 23 quartiers, chacun fonctionnant comme une ville à part entière.
Se déplacer dans une ville de cette taille, en particulier en tant que voyageur international, peut sembler intimidant au premier abord. Cependant, le système de transport public de Tokyo (aéroports, trains, bus, taxis et circulation piétonne) a été conçu pour fonctionner de manière harmonieuse.
Votre Japan Rail Pass couvre toutes les lignes de trains JR principales de Tokyo. À l’aide de votre JR Pass et de ce guide de voyage, vous naviguerez bientôt dans les rues et les gares de Tokyo comme un pro.
Principales gares de Tokyo
Tokyo est parsemée de lignes de chemin de fer, la plupart des grandes lignes japonaises s’arrêtant dans cette ville. À ce titre, Tokyo abrite un grand nombre de gares.
Les principales gares de Tokyo sont les suivantes :
- Gare d’Akihabara, située dans la « ville électrique » de Tokyo, l’une des plus grandes gares de Tokyo, desservie par les trois principales lignes JR.
- Gare d’Ikebukuro, au nord-ouest, desservie par la ligne Yamanote et le Narita Express.
- Gare de Shibuya, reliant le quartier de Shibuya à la ligne Yamanote et aux lignes de trains et de métros privées.
- Gare de Shimbashi, à 10 minutes à pied du quartier de Ginza et à 15 minutes du marché aux poissons de Tsukiji.
- Gare de Shinagawa, dans la partie sud du centre-ville, donnant accès au Tokaido Shinkansen.
- Gare de Shinjuku, la gare la plus fréquentée au monde, reliant la plupart des lignes JR et des lignes privées et accueillant plus de 3,5 millions de passagers par jour.
- Gare de Tokyo, desservie par les lignes à grande vitesse Shinkansen, les lignes JR locales et comptant un grand nombre de restaurants authentiques dans sa Kitchen Street.
- Gare d’Ueno, dans la partie nord du centre-ville, desservie par les lignes Shinkansen reliant le nord de Tokyo.
Lignes JR à Tokyo
Le JR Pass permet d’accéder à 5 lignes de trains principales à Tokyo. Vous pouvez rejoindre Tokyo via de nombreuses lignes de Shinkansen au Japon. Au cœur de la ville, le Tokaido Shinkansen fait des arrêts aux stations de Shinagawa, Ueno et Tokyo.
Ligne Yamanote
La ligne Yamanote est la ligne ferroviaire la plus importante de Tokyo. Cette ligne circulaire de 34,5 km traverse les différents centres-villes de Tokyo et de nombreuses gares, dont celles de Tokyo, Ueno, Ikebukuro, Shinjuku et Shibuya.
Parcourir l’entièreté de la ligne Yamanote prend environ 1 heure, vous permettant ainsi de voir rapidement différentes parties de la ville.
Ligne Keihin-Tohoku
La ligne Keihin-Tohoku est parallèle à la partie est de la ligne Yamanote et est accessible depuis les gares de Tokyo, Ueno et Shinagawa. À l’ouest, la ligne Saikyo (Osaki – Shibuya – Shinjuku – Ikebukuro – Akabane – Omiya) vient compléter la ligne Yamanote.
Ligne Rapid Chuo
La ligne Rapid Chuo coupe la ligne Yamanote. Elle est accessible depuis les gares de Tokyo et de Shinjuku. Un train circule toutes les 2,5 à 4 minutes sur cette ligne et, en tant que service rapide, ne s’arrête qu’à Yotsuya, Ochanomizu et Kanda pendant les heures de pointe.
Ligne Chuo-Sobu
La ligne locale Chuo-Sobu coupe également la Yamanote, avec un service plus lent mais très pratique pour les touristes. Cette ligne dessert l’est et l’ouest de Tokyo, de Chiba à Mitaka, en passant par les gares d’Akihabara, Yoyogi et Shinjuku.
Elle relie également la gare de Ryogoku, permettant d’accéder à l’arène du tournoi de sumo de Kokugikan.
Ligne Shonan-Shinjuku
La ligne Shonan-Shinjuku dessert de nombreux endroits des environs de Tokyo, dont la région de Shonan dans la préfecture de Kanagawa (sud) ainsi que les préfectures de Saitama, Gunma et Tochigi (nord).
Bien qu’elle soit indiquée sur les cartes des lignes ferroviaires, cette ligne ne possède pas sa propre voie. Elle utilise plusieurs tronçons d’autres lignes : Ryomo, Takasaki, Utsunomiya, Yamanote, Yokosuka et Tokaido.
D’autres lignes métropolitaines circulent à la périphérie de la ville, dont la ligne JR Keio, la ligne JR Musashino, la ligne JR Nambu et la ligne JR Yokohama. N’hésitez pas à consulter la carte complète des trains de Tokyo et de sa région dans notre page des cartes du Japon !
Transferts vers les aéroports avec le JR Pass
Tokyo abrite 2 aéroports : l’aéroport de Narita et l’aéroport de Haneda. Ces deux aéroports assurent des vols internationaux et nationaux. L’avion est donc un moyen pratique pour voyager vers et depuis Tokyo.
- Le monorail de Tokyo part de la gare de Hamamatsucho sur la ligne Yamanote et relie le terminal de l’aéroport de Haneda en 13 minutes.
- Le Narita Express dessert l’aéroport de Narita via la gare de Shinjuku.
Votre Japan Rail Pass couvre ces deux lignes de trains.
Lignes non-JR
JR East opère la plupart des lignes les plus pratiques pour se déplacer au centre de Tokyo. Vous pouvez utiliser votre JR Pass pour profiter de tous ces services de métro.
Les 13 autres lignes du métro de Tokyo sont exploitées par d’autres sociétés que JR East. Bien que ces lignes ne soient pas couvertes par le JR Pass, vous pouvez utiliser d’autres cartes IC, telles que Pasmo et Suica. Ces cartes vous donnent accès à presque tous les trains ou bus de Tokyo, et sont le complément idéal au JR Pass.
Veuillez noter que ces cartes ne sont pas acceptées pour les trajets intercités. Par conséquent, si vous prévoyez de voyager en dehors de Tokyo, vous devrez acheter des billets individuels, ou utiliser votre JR Pass qui vous offre une réduction significative !
Autres moyens de se déplacer à Tokyo
Bien que les lignes ferroviaires soient le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus fiable de se déplacer à Tokyo, d’autres moyens de transport sont disponibles.
La ville de Tokyo est traversée par un réseau de lignes de bus urbains. À Tokyo, un billet de bus coûte 210 ¥ (et 110 ¥ pour les enfants). Vous pouvez utiliser une carte IC à bord de la plupart des bus urbains.
Les taxis sont nombreux à Tokyo. Chaque taxi peut accueillir jusqu’à 4 passagers et la plupart acceptent les cartes de crédit. Veillez à noter votre destination pour le conducteur, de préférence en japonais, car la majorité des conducteurs ne parlent pas anglais.
Toutefois, les taxis peuvent être coûteux par rapport aux transports en commun, en particulier si vous parcourez de longues distances.
Se déplacer à pied et à vélo
Tokyo étant une grande ville, la marche n’est pas le meilleur moyen de transport. Ce qui peut sembler être une courte distance sur une carte (Ginza à Shibuya, par exemple), peut souvent prendre plusieurs heures.
Akihabara et Ginza font exception et sont transformées en zones piétonnes chaque dimanche.
Comme alternative, vous pouvez choisir de louer un vélo. Cependant, veillez à respecter le code de la route et sachez que le terrain peut être escarpé par endroit.
Que vous choisissiez de voyager en train, en bus, en taxi ou à pied, vous êtes désormais prêt à vous déplacer dans la métropole de Tokyo comme un local !