Qu'est-ce qui est inclus dans le Japan Rail Pass ?
**1. Le JR Pass inclut tous les trains express, rapides et locaux du réseau JR. Les trains à grande vitesse Shinkansen sont également couverts. Les services NOZOMI et MIZUHO sont partiellement inclus dans le JR Pass, moyennant l’achat d’un billet spécial supplémentaire.
De plus, le JR Pass peut être utilisé sur le Monorail de Tokyo, la ligne Yamanote (métro de Tokyo), la ligne Aoimori Railway entre Aomori et Hachinohe*, la ligne Ainokaze Toyama Railway entre Toyama et Takaoka*, le Narita Express entre l’aéroport de Narita et Tokyo et la ligne IR Ishikawa Railway entre Kanazawa et Tsubata*.
REMARQUE IMPORTANTE :
Ligne Aomori Railway : votre JR Pass est uniquement valide pour voyager sur les services de trains locaux et rapides entre les gares d’Hachinohe et d’Aomori, d’Aomori et de Noheji, et de Hachinohe et Noheji. Vous ne pouvez pas voyager sur la ligne Aoimori Railway si vous descendez à une autre gare que celles d’Aomori, de Noheji ou de Hachinohe.
Ligne Ainokaze Toyama : pour pouvoir utiliser votre JR Pass, vous devez voyager à bord d’un train local entre les gares de Toyama et de Takaoka. Le voyage ne sera pas couvert si vous descendez à une autre gare de la ligne Ainokaze Toyama endéans ou en dehors de ce segment (hormis les gares de Toyama et Takaoka).
Ligne IR Ishikawa : le voyage doit se faire à bord d’un train local ou limited express et doit englober tout le segment entre les gares Kanazawa et Tsubata. Le voyage n’est pas couvert si vous descendez à une autre gare de la ligne IR Ishikawa Railway endéans ou en dehors de ce segment (hormis les gares de Kanazawa et Tsubata).
2. Le JR Pass est valable sur certaines lignes de bus JR locales telles que:
- Bus JR Hokkaido
- Bus JR Tohoku
- Bus JR Kanto
- Bus JR Tokai
- Bus JR West Japan
- Bus JR Chugoku
- Bus JR Shikoku
- Bus JR Kyushu
REMARQUE IMPORTANTE : Le Japan Rail Pass n’est pas valable sur les lignes de bus express, qu’elles soient exploitées par JR Bus ou non.
3. Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass sur le ferry JR-West Miyajima.
REMARQUE IMPORTANTE : Le ferry JR-Kyushu entre Hakata et Pusan n’est pas inclus.
Le JR Pass couvre-t-il les trains Nozomi et Mizuho ?
Le JR Pass couvre partiellement les places réservées et non réservées dans les trains à grande vitesse Shinkansen Nozomi et Mizuho, qui circulent sur les lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu Shinkansen. Vous avez besoin d’un billet complémentaire pour utiliser à ces services. Les trains Nozomi et Mizuho font moins d’arrêts que les autres services et constituent donc l’option la plus rapide pour voyager entre les principales gares de la ligne. Si vous ne souhaitez pas acheter de billets additionnels Nozomi/Mizuho, vous avez toujours accès aux services Hikari ou Sakura qui desservent les mêmes itinéraires. Les trains à grande vitesse Hikari et Sakura atteignent les mêmes vitesses que les trains Nozomi et Mizuho, mais font plus d’arrêts. Par exemple, le Hikari prend 15 minutes de plus que le Nozomi entre Tokyo et Kyoto.
Peut-on voyager à bord de tous les trains, bus et ferries ?
Le JR Pass ne vous permet pas de prendre le métro ou le tram dans les villes. Cependant, la majorité des grandes villes ont des lignes JR que vous pouvez utiliser pour circuler, comme la ligne circulaire d’Osaka, la ligne Kanjo et la ligne Yamanote de Tokyo. Il couvre également le monorail de Tokyo, quelques lignes de bus JR et le ferry JR West Miyajima.
Le JR Pass couvre également les trains de nuit. Cependant, il n’est pas valable pour le wagon-lit, les wagons privés des trains de nuit et les compartiments spéciaux, pour lesquels vous devez payer un supplément.