La ligne Saikyo, ou Saikyo-sen, relie la gare d’Osaki à Tokyo à la gare d’Omiya dans la préfecture de Saitama. Inaugurée en 1885, elle est opérée par la East Japan Railway Company, ou JR East. Plus d’un million de voyageurs utilisent la ligne Saikyo chaque jour.
Trains & Transports
Cette section de notre blog est dédiée aux transports publics japonais dont l’accès est gratuit pour les détenteurs d’un Japan Rail Pass.
Si vous voulez en apprendre plus sur comment trouver et prendre votre train des gares de Tokyo et Kyoto; comment arriver au centre de Tokyo depuis l’aéroport Narita en prenant le Narita Express (N’EX); comment prendre les bus JR dans les grandes villes ou le ferry Miyajima à Hiroshima, cette section est pour vous.
Vous accéderez également à de nombreux itinéraires exhaustifs pour aller d’une ville à l’autre, vous expliquant où trouver des horaires précis en ligne et comment passer d’une gare à l’autre.
La ligne JR Chuo-Sobu : traverser Tokyo d’est en ouest
Vous prévoyez de visiter Tokyo ? Si oui, vous utiliserez probablement l’important système de trains locaux pour vous déplacer. Les trains au Japon sont rapides, efficaces et abordables, en particulier si vous êtes titulaire du Japan Rail Pass.
L’une des lignes de trains les plus utilisées à Tokyo est la ligne Chuo-Sobu, longue de 60 km. Cette ligne traverse Tokyo d’est en ouest, entre la gare de Chiba et la gare de Mitaka. Il s’agit de la seule ligne JR qui coupe la ligne circulaire Yamanote et elle sert d’artère principale aux passagers locaux ainsi qu’aux autres voyageurs.
Ligne JR Joban : liaison entre Tokyo et la région de Tohoku
La ligne Joban, ou Jōban-sen, fait partie du réseau ferroviaire opéré par JR East. Elle relie la métropole trépidante de Tokyo à la région de Tohoku, au nord du Japon. Le Japan Rail Pass vous donne accès à cette ligne pour voyager facilement et rapidement à travers le pays.
Le nom « Joban » est une association des premières syllabes des mots Joshu et Banshu, les anciens nom des provinces de Hitachi et Iwaki, reliées par la ligne. Lire la suite “%s”
Voyager en train de nuit au Japon avec le JR Pass
Alors que de nombreuses personnes privilégient l’avion ou le train à grande vitesse Shinkansen pour se déplacer au Japon, les trains de nuit restent une expérience populaire et magique pour les voyageurs internationaux.
Avant l’arrivée du Shinkansen, les trains nocturnes étaient fréquemment utilisés à travers le Japon et reviennent désormais à la mode. Seuls deux trains de nuit opèrent aujourd’hui de manière régulière : le Sunrise Seto et Sunrise Izumo.
La ligne Shonan-Shinjuku : entre Tokyo, Yokohama et Kamakura
La ligne Shonan-Shinjuku, inaugurée en décembre 2001, est un service ferroviaire japonais opéré par JR East qui relie plusieurs destinations de la région du Kanto sur l’île de Honshu, la plus grande du Japon, à la capitale, Tokyo.
Les trains sur la ligne Shonan-Shinjuku circulent sur des tronçons partagés par la ligne Ryōmō, la ligne Takasaki, la ligne Utsunomiya, la ligne Yamanote, la ligne Yokosuka et la ligne principale Tōkaidō.
Le Shinkansen Hello Kitty : le train à grande vitesse le plus mignon
La Japan Railway West Co., mieux connue sous le nom de JR West, a lancé un service de train à grande vitesse Hello Kitty sur la ligne Sanyo Shinkansen le 30 juin 2018. Tout comme les autres Shinkansen spéciaux, il semble que ce train ne circulera que pour une durée limitée. Lorsque la date de fin sera connue, elle sera annoncée par JR West.
Ce train est décoré de la célèbre icône Hello Kitty avec son nœud rouge comme thème principal, afin de représenter le renforcement des liens entre les services Shinkansen et la partie occidentale du pays. Et le meilleur dans tout ça ? Ce service est inclus dans votre JR Pass !