Matsuri : les 10 meilleurs festivals d’été au Japon

Le Japon est une terre imprégnée de traditions. Les coutumes japonaises, souvent centenaires, prennent vie lors des nombreux matsuri ou fêtes populaires. Les tenues et les costumes traditionnels, les plats authentiques et les superbes décorations colorées sont des aspects uniques de chacun de ces festivals.

Les festivals sont principalement organisés pendant les mois d’été. Nombre d’entre eux se tiennent à l’extérieur et le temps favorable permet aux visiteurs de profiter des célébrations de jour comme de nuit.

Lire la suite “%s”

Obon au Japon, le festival des ancêtres et des esprits

Le festival Obon (également appelé Bon) est une fête japonaise annuelle en l’honneur des ancêtres. La croyance veut que leur esprit revienne à cette occasion pour rendre visite à leurs proches.

Des lanternes chochin en papier sont suspendues pour guider les esprits et des danses Obon (bon odori) se multiplient. Les familles se réunissent, visitent les tombes de leurs proches et font des offrandes de nourriture aux autels et aux temples.
Lire la suite “%s”

Le château et la ville de Himeji : guide de voyage

Construit en 1609, le château de Himeji est l’un des châteaux les plus appréciés du Japon, notamment en raison de sa taille immense et du fait qu’il ait survécu à des siècles de guerres et de catastrophes naturelles.

Aussi connu sous le nom de « château du héron blanc » en raison de sa couleur unique, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans la ville de Himeji, est facilement accessible en Shinkansen depuis Kobe, Kyoto ou Osaka avec le JR Pass.

Lire la suite “%s”

Comment utiliser les onsen, les sources chaudes japonaises

Le mot japonais « onsen » fait référence aux sources thermales réparties à travers les îles du Japon, alimentées par une eau de source chaude et riche en minéraux.

Le Japon est un archipel volcanique, l’eau est donc chauffée naturellement par les forces géothermiques. Elle jaillit du sol à une température un peu plus élevée que celle d’un jacuzzi ou d’un bain à remous classique.

Lire la suite “%s”

Célébrer le Nouvel An au Japon

Visiter le Japon pendant le Nouvel An (Shogatsu) est une expérience unique. Il s’agit du jour férié le plus important au Japon, bien plus que Noël ! C’est une affaire de famille, où tout le monde se réunit et échange des cadeaux. Les magasins et les restaurants sont fermés, et se déplacer peut être un peu difficile. Lire la suite “%s”