Les règles de bonne conduite dans les trains sont généralement prises très au sérieux par les Japonais.
Les trains au Japon sont extrêmement ponctuels et sont l’un des moyens de transport les plus pratiques et efficaces, mais également l’un des plus utilisés, en particulier dans les grandes villes.
Des millions de personnes utilisent le réseau ferroviaire japonais chaque jour. Voyager en train au Japon peut sembler compliqué, nous vous avons donc préparé une série de recommandations de savoir-vivre pour faire de votre expérience un moment agréable.
Manger et boire dans les trains japonais
Manger en public ou en marchant n’est pas une pratique courante au Japon. Vous ne devez manger dans le train qu’en cas de long trajet, notamment à bord du Shinkansen. Les sièges dans ces types de trains sont équipés d’une tablette et d’un porte-gobelet et il est possible d’acheter un en-cas à bord.
Vous pouvez également emmener votre propre nourriture. Une option populaire est l’ekiben, vendu dans de nombreuses gares. Évitez les aliments à l’odeur forte pouvant déranger les autres passagers.
Vous pouvez apporter de l’eau à bord des trains locaux, mais évitez les autres boissons telles que les sodas ou le café.
Utiliser son téléphone à bord du train
De nombreuses personnes utilisent leur téléphone lors d’un voyage en train. Cependant, veillez à vous assurer de ne pas déranger les autres voyageurs.
Évitez de parler au téléphone à bord du train, à moins d’utiliser les zones téléphoniques désignées du Shinkansen. Optez pour le mode silencieux et utilisez des écouteurs.
Enfin, éteignez votre téléphone si vous êtes assis à proximité de sièges prioritaires. L’objectif est de réduire les éventuelles interférences entre votre appareil et les pacemakers utilisés par les personnes âgées.
Parler dans le train
Si vous êtes habitué à parler avec vos compagnons de voyage à bord des transports en commun, sachez que la pratique n’est pas commune au Japon. Parler à voix haute est considéré comme malpoli.
Vous remarquerez que la plupart des passagers japonais voyagent en silence. Si vous souhaitez discuter, essayez de parler à voix basse pour ne pas déranger.
Parlez avec le conducteur uniquement en cas d’urgence.
Fumer dans le train
Il est interdit de fumer des cigarettes (normales ou électroniques) à bord de la plupart des trains japonais. Une exception peut être faite dans certains trains à grande vitesse Shinkansen qui possèdent une voiture fumeur désignée.
Cette règle s’applique dans d’autres endroits au Japon : évitez de fumer en public à moins de vous trouver dans une zone désignée.
Sièges prioritaires dans les trains
Au Japon, une série de sièges à proximité de la porte sont désignés « sièges prioritaires » à l’aide d’un signe ou d’une couleur différente aux autres sièges.
Ces sièges sont réservés aux personnes âgées, personnes handicapées, femmes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge.
Vous pouvez vous asseoir sur l’un de ces sièges si le train n’est pas bondé, mais vous devrez céder votre place aux personnes qui en ont besoin. Si tous les sièges prioritaires sont occupés, il est fortement encouragé de céder votre siège standard.
Voitures réservées aux femmes
Certains trains de banlieue ont des voitures marquées « réservée aux femmes ». Ces voitures permettent aux femmes d’éviter de se trouver à proximité des passagers masculins.
Bien entendu, les hommes doivent tenir en compte et éviter de monter à bord des voitures pour femmes. Elles sont souvent de couleur rose et les sièges peuvent également être d’une couleur différente.
Que faire si vous montez dans la mauvaise voiture par accident ? Ne sortez pas du train. Passez simplement à la voiture suivante par les portes coulissantes.
Bagages et espace personnel
Les trains sont souvent bondés, évitez de prendre plus de place avec vos effets personnels.
Si vous avez des bagages, placez-les sur vos genoux, sur le sol entre vos pieds ou dans le compartiment supérieur. Certains trains longue distance possèdent des zones désignées pour les grands bagages comme les valises.
À lire : Envoi de bagages et consignes
Ne vous attendez pas à profiter d’un grand espace aux heures de pointe. Il est uniquement possible de se tenir debout et les employés de la compagnie peuvent pousser délicatement les passagers pour les empêcher de bouger.
Si vous êtes debout, vous pouvez vous aider des anneaux de maintien pour garder l’équilibre. Vous pouvez vous retrouver littéralement nez à nez avec les autres passagers. Certains voyageurs choisissent donc de porter un masque chirurgical pour éviter la transmission de germes.
Faire la file pour entrer dans le train
Les gares japonaises sont connues pour l’ordre qui y règne. L’une des raisons est la manière qu’ont les Japonais de faire la file sur le quai en attendant le train. Faites la file aux endroits numérotés, seul ou par deux. Ne poussez pas et ne coupez pas la file.
Pensez également à repérer la ligne rouge, blanche ou jaune au bout du quai. La ligne permet de vous garder en sécurité lorsque les trains sont en mouvement. Si vous êtes le premier de la file, restez toujours derrière cette ligne et éloignez-vous de la bordure du quai.
Lorsque vous entrez dans le train, ne vous arrêtez pas à l’entrée. Les trains sont souvent bondés, évitez donc de vous arrêter près des portes ou au milieu de la voiture. Pensez à avancer le plus loin possible dans le train.
Avant de monter à bord, n’oubliez pas de vous écarter pour permettre aux passagers de descendre du train.
Déchets dans le train
Les Japonais sont très conscients de l’importance de ne pas jeter ses déchets sur la voie publique. Ne laissez rien derrière vous dans le train tel qu’un emballage ou un journal. Vous trouverez des poubelles dans la gare.
Lire dans le train
Il est permis de lire dans le train. Si vous lisez un grand document tel qu’un journal ou une carte, pliez-le pour le maintenir éloigné du visage des autres passagers.
Descendre du train
En descendant du train, soyez poli et ne poussez pas les autres voyageurs. Lorsque votre arrêt approche, vous pouvez commencer à rassembler vos affaires et à vous diriger vers la porte.
Généralement, les autres passagers vous laisseront passer mais vous pouvez poliment dire « sumimasen » (prononcé sou-mi-mah-sen), ce qui signifie « pardon », pour attirer leur attention.