Le choix ne manque pas pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les montagnes et volcans du Japon. Plus de 70 % du territoire japonais est montagneux et les chaînes de montagne traversent toutes les îles principales.
Les visiteurs peuvent s’éloigner de la ville pour découvrir la campagne japonaise et profiter des plus belles vues sur les magnifiques paysages du pays.
Découvrez notre guide des 10 plus beaux sommets du Japon pour vous aider à préparer votre visite.
Le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon
Le mont Fuji est la plus haute montagne du Japon, culminant à 3776,24 mètres. Il s’agit également de l’une des 3 montagnes sacrées du Japon et revêt donc une importance particulière.
Le mont Fuji est situé à cheval sur les préfectures de Yamanashi et Shizuoka au centre de l’île de Honshu. Il se trouve à un peu plus de 100 km à l’ouest du centre-ville de Tokyo, ce qui en fait une excursion idéale depuis la capitale.
Cette montagne est connue pour sa forme symétrique et son sommet enneigé. Ce paysage iconique est l’une des raisons de visiter le mont Fuji lors de votre séjour au Japon.
La montagne est officiellement ouverte aux grimpeurs entre juillet et août et plusieurs voies sont disponibles.
Le mont Tate
Le mont Tate, également appelé Tateyama, est une autre montagne sacrée au Japon. Il se trouve au sud-est de la préfecture de Toyama (Honshu). Avec ses 3015 mètres d’altitude, le mont Tate est l’une des plus hautes montagnes du Japon.
La vue est impressionnante tout au long de l’année, de sa végétation luxuriante en été aux paysages enneigés en hiver. Il est célèbre pour son mur de neige visible jusqu’au mois de juin.
Le téléphérique de Tateyama est une attraction populaire. Il est long de 1710 mètres et s’élève de 500 mètres.
Le mont Haku
Le mont Haku est la dernière des 3 montagnes sacrées au Japon. Cette immense montagne se trouve à la frontière entre les préfectures d’Ishikawa et Gifu sur l’île de Honshu.
Le mont Haku atteint 2072 mètres de hauteur. Il est idéal pour la randonnée en été, de juin à octobre, et compte de nombreux sentiers. Il faut entre 8 et 10 heures pour compléter la randonnée la plus populaire.
Le reste de l’année, le mont Haku est recouvert de neige, un paysage très pittoresque.
Le mont Kita
Culminant à 3193 mètres d’altitude, le mont Kita est la deuxième plus haute montagne du Japon, après le mont Fuji. Le mont Kita est situé dans la préfecture de Yamanashi et est facilement accessible depuis la ville de Kofu.
Il s’agit d’un endroit idéal pour faire de l’alpinisme lors de votre voyage au Japon. Il existe plusieurs options pour escalader la montagne, à travers ses vallées enneigées, crêtes rocheuses et bien plus.
Le mont Takao
Bien que nettement plus petite que les autres montagnes de la liste, à seulement 599 mètres, le mont Takao vaut le détour.
Situé à moins d’une heure de train de la gare de Shinjuku à Tokyo, ce mont constitue une excellente excursion en dehors de la ville. Facile d’accès, le mont Takao peut être très fréquenté le week-end. Pensez donc à le visiter en semaine pour plus de tranquillité.
Il suffit de seulement 1h30 pour l’escalader, et un funiculaire permet de rejoindre le sommet. Vous pourrez admirer une vue imprenable sur le mont Fuji.
Le mont Yari
Le mont Yari, dans la préfecture de Nagano, est célèbre pour son sommet pointu caractéristique et est apprécié des randonneurs.
Vous pouvez emprunter plusieurs chemins jusqu’au sommet. La route est longue mais vous serez récompensés d’une magnifique vue sur la campagne environnante.
L’ascension dure plus de 24 heures au total. Vous devrez passer la nuit en camp, dans un refuge à 100 mètres du sommet ou dans votre propre tente.
Le mont Mitake
Si vous passez quelques jours à Tokyo, l’excursion au mont Mitake est fortement recommandée. Vous pouvez rejoindre le mont Mitake depuis Tokyo en train avec votre Japan Rail Pass en seulement 95 minutes.
Vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’à mi-parcours, ou grimper jusqu’au sommet à 929 mètres d’altitude.
Au sommet, vous trouverez le sanctuaire Musashi-Mitake, qui aurait été un endroit de culte à la montagne durant près de 2000 ans.
Le mont Yufu
Le mont Yufu est situé entre les villes de Yufu et Beppu dans la préfecture d’Oita sur l’île de Kyushu. Il culmine à 1583 mètres d’altitude.
Le mont Yufu est composé de 2 sommets : le Higashi-mine à l’est et le Nishi-mine à l’ouest. Les deux sommets compte d’excellents sentiers de randonnée, les plus faciles se trouvant sur le Higashi-mine.
Le mont Asama
Le mont Asama est le volcan le plus actif de Honshu, sur la frontière entre les préfectures de Gunma et Nagano.
Si vous prévoyez de visiter le mont Asama, pensez à consulter les dernières informations avant votre voyage. Sa dernière éruption date du 7 août 2019.
Le mont Asama culmine à 2568 mètres d’altitude. Vous aurez environ besoin de 3h30 pour atteindre le sommet depuis Takamine Kogen Onsen. Vous pourrez admirer de magnifiques vues sur les Alpes japonaises tout au long de l’ascension.
La partie la plus élevée du mont Asama est délimitée pour éviter que les visiteurs ne s’approchent trop près du cratère. L’ascension du Mont Asama est une expérience unique, recommandée aux voyageurs aventureux.
Le mont Norikura
Le mont Norikura est une montagne volcanique à cheval sur les préfecture de Nagano et Gifu.
Avec ses 3026 mètres de hauteur, il s’agit du troisième plus haut sommet des Alpes japonaises. Malgré cette altitude, vous pouvez prendre un bus presque jusqu’au sommet, qui n’est pas si difficile à atteindre.
Le mont Norikura est un endroit idéal pour toutes les saisons. Vous pourrez admirer ses paysages enneigés spectaculaires en hiver, ou ses feuillages dorés lors de l’automne au Japon.