Le Nishi Kyushu Shinkansen est une nouvelle ligne de train, construite comme une extension de la ligne Kyushu Shinkansen.
Un tronçon de la ligne entre Takeo-Onsen et Nagasaki a été inauguré le 23 septembre 2022.
Cette ligne est desservie par le service de train Shinkansen Kamome, couvert par le JR Pass.
À terme, l’extension complète permettra de relier la gare de Hakata à Fukuoka à Nagasaki en Shinkansen.
Pour en savoir plus : Comment voyager entre Fukuoka et Nagasaki
Gares de la ligne Nishi Kyushu Shinkansen
La ligne Shinkansen Nishi Kyushu opère entre Takeo-Onsen et Nagasaki, couvrant une distance d’environ 66 kilomètres.
Les gares actuellement desservies par cette ligne sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
Gare | Correspondances |
Takeo-Onsen | Ligne Sasebo |
Ureshino-Onsen | |
Shin-Ōmura | Ligne Ōmura |
Isahaya | Ligne Nagasaki Ligne Ōmura Ligne Shimabara Railway |
Nagasaki | Ligne Nagasaki Ligne Ōmura Nagasaki Electric Tramway |
Notez que le Nishi Kyushu Shinkansen n’offre pas de liaison directe entre la gare de Hakata et Nagasaki à l’heure actuelle.
Pour voyager entre ces deux destinations, prenez le train Limited Express Relay Kamome depuis Fukuoka jusqu’à la gare de Takeo-Onsen. Vous pouvez ensuite monter à bord du Shinkansen sur le quai adjacent.
La date d’inauguration de l’extension complète n’a pas encore été confirmée. Cependant, une fois la ligne entièrement opérationnelle, le trajet entre la gare de Hakata à Fukuoka et Nagasaki ne prendra que 30 minutes environ.
Plan du Shinkansen Nishi Kyushu
Services sur la ligne Nishi Kyushu Shinkansen
Le seul service opérant actuellement sur la ligne Nishi Kyushu est le Kamome Shinkansen.
Kamome est le mot japonais pour « mouette », un symbole figurant sur tous les trains de la ligne Kyushu Shinkansen. Ce logo est composé d’un oiseau minimaliste en vol entouré de trois cercles et de caractères japonais traditionnels.
Ce train n’est pas le premier à s’appeler Kamome, un nom utilisé pour d’autres services ferroviaires opérant à l’ouest de Kyushu, dont le train Limited Express reliant Nagasaki à Kyoto en 1961.
Ce train est décoré des couleurs rouge et blanc sur sa surface extérieure, agrémentées de touches de doré. Des motifs japonais comme le « shishi » (lion), arabesques et chrysanthème décorent les sièges pour créer une atmosphère confortable et agréable.
Une « aile double » constitue le nez du train, améliorant son profil aérodynamique en réduisant la résistance au vent. La consommation d’énergie est également réduite grâce à des conducteurs en carbure de silicium utilisés par le système de pilotage.
Voitures du train Shinkansen Nishi Kyushu
Le train Kamome Shinkansen fait partie de la série N700S nouvelle génération et compte 6 voitures. Il s’agit d’une adaptation des trains Shinkansen opérant sur le ligne Tokaido et comptant généralement 16 voitures.
Le Kamome Shinkansen pourra accueillir jusqu’à 396 voyageurs, avec 163 sièges réservés dans les voitures 1, 2 et 3. Les sièges non réservés seront situés dans les voitures 4, 5 et 6 composées de 5 sièges par rangée et comptant un total de 233 places.
Une série de dispositifs de sécurité améliorés seront intégrés au train, tels que le contrôle automatique des trains (ATC), des caméras de sécurité et un système de freinage conçu pour les tremblements de terre et d’autres situations d’urgence. Un système de propulsion sur batterie permettra également au train de continuer à opérer même en cas de coupure de courant.
Pour activer votre JR Pass, vous pouvez vous rendre à un guichet dans l’une des gares principales le long de la ligne Kyushu Shinkansen. Comme indiqué précédemment, ce train comptera de nombreux sièges réservés, pensez donc à réserver votre siège à l’avance au guichet.