Voyager au Japon à bord des trains à grande vitesse Shinkansen est un réel plaisir. Ils sont confortables, pratiques, modernes et surtout extrêmement rapides ! Toutefois, il peut s’avérer compliqué de savoir où et comment acheter ses billets pour le Shinkansen.
Tout le monde veut réussir à trouver les meilleurs billets sans passer des heures à faire des recherches. Grâce à ce guide détaillé sur le Shinkansen, découvrez où acheter vos billets, comment les utiliser et comment faire des économies en trouvant les meilleurs billets.
Types de billets pour le Shinkansen
Pour voyager à bord du Shinkansen, vous avez besoin de 2 types de billets.
Tout d’abord, vous avez besoin d’un billet passager qui indique le numéro de la voiture et du siège ainsi que la gare de destination.
Ensuite, vous devez également avoir un billet express pour monter à bord du Shinkansen (et d’autres types de trains rapides).
Il est possible d’acheter un billet unique et combiné pour certains trains, mais vous aurez besoin des deux types de billets séparés dans la plupart des cas. Les accompagnateurs vérifient régulièrement les billets tout au long du trajet.
Tarifs des billets Shinkansen
Les passagers peuvent acheter leurs billets pour le Shinkansen aux guichets, aux distributeurs ou en ligne.
Les visiteurs étrangers peuvent acheter un JR Pass qui leur donne un accès illimité à tous les trains Shinkansen à un prix attractif. Le JR est une excellente option, offrant un nombre de voyages illimité au cours de sa durée de validité.
Pour les voyageurs sans JR Pass, le prix total d’un billet Shinkansen est la somme du tarif standard + supplément Shinkansen + réservation de siège (le cas échéant) + supplément Green Car (le cas échéant).
Tarif standard
Le prix standard dépend de la distance à parcourir. Il augmente progressivement plus la distance augmente.
Supplément Shinkansen
Il s’agit du supplément pour voyager à bord d’un train à grande vitesse Shinkansen. Le prix augmente également en fonction de la distance parcourue.
Frais de réservation de siège
Ce supplément s’applique uniquement aux places réservées.
En fonction de la date du voyage et de la saison (haute, normale ou basse), les frais de réservation d’un siège sont de 720, 520 ou 320 yens, respectivement. Pour les trains Mizuho, Hayabusa et Komachi, il existe un supplément qui varie en fonction de la distance (entre 100 et 620 yens).
Tarifs de la Green Car
Ce supplément ne s’applique qu’aux personnes qui souhaitent voyager en première classe (Green Car). Les tarifs augmentent également avec la distance parcourue.
Réduction pour les enfants
Les enfants de moins de 12 ans ont droit à une réduction en fonction de leur âge. Toute personne âgée de 12 ans ou plus doit payer le prix plein.
Enfants de 6 à 11 ans
Les enfants dans cette tranche d’âge paient 50 % du prix d’un billet adulte. Le supplément Green Car est toujours facturé au même prix.
Jeunes enfants (1 à 5 ans)
Jusqu’à 2 jeunes enfants peuvent voyager gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Tout enfant supplémentaire occupant un siège réservé doit payer le prix d’un billet enfant standard (50 % du tarif adulte).
Enfants de moins d’un an
Jusqu’à 2 enfants de moins d’un an peuvent voyager gratuitement. Le tarif enfant standard (50 % du prix plein) s’applique si l’enfant occupe un siège réservé, un siège en première classe ou un lit. Un billet doit être acheté pour tout enfant supplémentaire.
Comment acheter ses billets Shinkansen
Les passagers peuvent acheter leurs billets Shinkansen aux guichets, distributeurs ou en ligne.
Pour profiter du billet multi-trajets, vous pouvez commander votre Japan Rail Pass en ligne avant votre voyage.
Guichets JR
Vous trouverez un guichet JR dans toutes les grandes gares et dans la plupart des plus petites gares au Japon. Les cartes de crédit sont acceptées à la majorité des guichets.
Vous devrez fournir les informations suivantes pour acheter un billet :
- Nombre de passagers
- Date du voyage
- Gare de départ
- Gare d’arrivée
- Première ou deuxième classe
- Siège réservé ou non réservé
Pour réserver un siège, vous devez également fournir les informations additionnelles suivantes :
- Nom du train (Hikari, par exemple)
- Numéro du train
- Heure de départ
- Fumeur ou non fumeur
Vous pouvez aussi toujours activer votre JR Pass aux guichets JR et faire les réservations nécessaires.
Distributeurs automatiques
La plupart des distributeurs automatiques de billets sont disponibles en anglais. Ces machines sont très pratiques si vous connaissez leur fonctionnement mais elles peuvent être difficiles à utiliser.
Tous les distributeurs ne sont pas les mêmes, seuls certains vendent les billets Shinkansen tandis que d’autres permettent uniquement de réserver un siège, et certains n’acceptent pas les cartes de crédit étrangères.
Comment utiliser son billet Shinkansen
Vous trouverez des portes spéciales Shinkansen dans les gares pour accéder aux trains à grande vitesse. Il vous suffit de glisser vos deux billets en même temps dans la porte pour être autorisé à passer.
Vous pouvez consulter les écrans d’affichage pour connaître la voie de départ de votre train Shinkansen.
Si vous avez un siège non réservé, vous pouvez trouver les voitures non réservées et faire la file. Si vous avez un siège réservé, vous pouvez monter à bord du train.
Billets simples vs Japan Rail Pass
Si vous prévoyez de passer plus de quelques jours au Japon, de visiter plusieurs endroits du pays et de parcourir de longues distances, il est peut être plus abordable d’acheter un Japan Rail Pass que plusieurs billets simples.
Il peut arriver que les billets simples n’en valent pas la peine, en particulier si vous faites plusieurs trajets en Shinkansen, trains locaux ou bus du groupe JR.
Le Japan Rail est également une option pratique vous permet de voyager en toute simplicité, car ce billet unique et illimité vous évite de devoir acheter un billet chaque fois que vous souhaitez prendre les transports en commun.