Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il est important de vous renseigner sur les restrictions de voyage en vigueur et les conditions d’entrée à respecter.
Le Japon a levé toutes ses restrictions de voyage COVID-19 le 8 mai 2023.
Si vous souhaitez vous rendre au Japon, pensez à consulter cette page régulièrement pour trouver toutes les informations sur ce dont vous avez besoin pour visiter le pays (exemptions de visas, vaccins, dépistages et mesures liées au coronavirus).
Peut-on voyager au Japon ?
Oui, les frontières japonaises sont désormais ouvertes à tous les touristes internationaux.
Le Japon a supprimé la limite imposée aux nombres d’entrées quotidiennes dans le pays.
De plus, toutes les exemptions de visa ont été réintroduites. Les citoyens d’environ 70 pays, dont le Canada et tous les États membres de l’Union européenne, peuvent à nouveau séjourner jusqu’à 90 jours au Japon sans devoir obtenir de visa.
Les dernières restrictions ont été vigueur jusqu’au 7 mai 2023. Depuis le 8 mai, vous pouvez entrer au Japon sans aucune restriction. Vous ne devez plus être vacciné ou présenter un test négatif.
Conditions d’entrée : qui peut voyager au Japon ?
Toute personne qui répond aux conditions d’entrée normales peut désormais voyager au Japon.
Tous les voyageurs doivent s’assurer d’avoir un visa valide pour le Japon, à moins d’être concernés par l’exemption de visa, un passeport valide ainsi que tout autre document requis pour entrer dans le pays.
Les ressortissants de Corée de Nord ne peuvent pas entrer au Japon en raison des sanctions. Outre cette mesure, aucune interdiction de voyage n’est en place.
Règles pour les touristes
Les touristes individuels peuvent désormais voyager au Japon. Il n’est plus nécessaire de réserver un circuit organisé pour visiter le pays.
Les restrictions ont été levées. Il n’est plus nécessaire de réaliser un test de dépistage à l’arrivée à moins de présenter certains symptômes de la COVID-19.
Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire à l’extérieur, il est fortement recommandé de le porter en cas de foules ou de proximité.
Restrictions COVID-19 et mesures sanitaires au Japon
Le Japon avait introduit une série de restrictions et mesures pour lutter contre la COVID-19.
Les restrictions de voyage ont été assouplies progressivement avant d’être supprimées le 8 mai 2023. Les restrictions, les attractions touristiques et les transports opèrent normalement.
Documents COVID-19 pour voyager au Japon
Avant la levée des restrictions, tous les voyageurs devaient présenter un test COVID négatif ou un certificat de vaccination (schéma complet avec 3 doses) pour entrer au Japon.
Il était également requis de remplir un formulaire sanitaire en ligne pour obtenir un code QR à l’aide du service Fast Track.
Il n’est désormais plus obligatoire de présenter de documents sanitaires pour voyager au Japon, ni de se placer en quarantaine à l’arrivée. L’exigence de dépistage ou de vaccination a été supprimée.
Les touristes peuvent se rendre librement au Japon, à condition de répondre aux exigences normales.
Vaccins acceptés pour entrer au Japon
Les vaccins acceptés par le gouvernement japonais sont les suivants :
- AstraZeneca / Vaxzevria
- CanSinoBIO / Convidecia
- Covaxin
- Covovax
- Janssen
- Moderna / Spikevax
- Nuvaxovid / Novavax
- Pfizer-BioNTech / Comirnaty
- Sinopharm
- Sinovac
Si vous choisissez de présenter votre certificat de vaccination, celui-ci doit être rédigé en anglais et en japonais.
Pays et régions interdits d’entrée au Japon
Seuls les citoyens de Corée du Nord sont actuellement interdits de voyager au Japon en raison des sanctions imposées par le gouvernement japonais.
Toutes les autres nationalités peuvent se rendre au Japon, à condition d’avoir tous les documents nécessaires.
Toutes les interdictions d’entrée liées au coronavirus ont été levées.
Suspensions des exemptions de visa au Japon
Le gouvernement japonais avait temporairement suspendu les exemptions de visa pour la plupart des pays au cours de la pandémie. Toutefois, les voyageurs exemptés de visa peuvent à nouveau se rendre au Japon sans visa et y séjourner jusqu’à 90 jours.
Consultez les exigences en matière de visa pour votre nationalité auprès de l’ambassade du Japon.
Recommandations aux voyageurs
Consultez les recommandations les plus récentes concernant les voyages au Japon depuis votre pays d’origine :
Conseils de santé et de sécurité (COVID-19)
Le ministère de la Santé du Japon a déclaré que les deux moyens les plus efficaces pour freiner la propagation de maladies comme le coronavirus sont de se laver régulièrement les mains et d’utiliser un masque en public.
Il est également conseillé aux voyageurs se rendant au Japon de suivre d’autres mesures de sécurité de base et de respecter les règles de distanciation sociale.
Pour de plus amples informations sur les restrictions et les recommandations les plus récentes, consultez le site de l’Organisation nationale du tourisme du Japon.
Ligne téléphonique pour les renseignements touristiques
L’Organisation nationale du tourisme du Japon a également mis en place une ligne téléphonique pour les renseignements touristiques disponible dans 3 langues (anglais, chinois ou coréen) :
- Depuis le Japon : 050 3816 2787
- Depuis l’étranger : +81 50 3816 2787